La « Raideur (*) Coupette » n’a fait l’objet d’aucune déclaration officielle. Elle n’est donc soumise à aucune règle à part celle voulue par ses concepteurs.
ARTICLE 1
La « Raideur Coupette » est une compétition de golf où toute ressemblance avec des faits et des personnages existants ou ayant existé serait purement fortuite et ne pourrait être que le fruit d’une pure coïncidence.
ARTICLE 2 : OBJET
La « Raideur Coupette » se donne pour objet de faire se rencontrer des golfeurs à travers des compétitions par équipe. La composition des équipes est géographique (EST ou OUEST).
ARTICLE 3 : SIEGE
Il n’y a pas de siège.
ARTICLE 4 : COMPOSITION
Les participants à la « Raideur Coupette » se situent dans plusieurs catégories.
- A) Les golfeurs acceptables
Sont dénommés ainsi, les joueurs dont on pense qu’ils peuvent faire partie du groupe. Ils paient un droit d’entrée (un coup à boire) et doivent également s’acquitter d’un droit de jeu pour chacune des compétitions à laquelle ils participent. Ce dernier se compose d’un spécialité culinaire ou/et d’un breuvage spécifique de la région dont le golfeur est originaire.
- B) Les golfeurs ILEPS
Sont dénommés ainsi, les joueurs ayant fait un passage plus ou loin long dans la vénérable maison. Ceux-ci se voient octroyés des points de bonification lors du classement final. D’autres points de bonifications sont alloués aux équipes composées exclusivement de golfeurs d’une même promo ILEPS. Ils sont soumis aux mêmes conditions de droits d’entrée et de jeu.
- C) Les golfeurs UGSEL
Sont dénommés ainsi, les joueurs pouvant justifier par un bulletin de salaire ou une ligne dans le calcul de leur pension de retraite, leur contribution au développement de la maison mère. Ceux-ci se voient également octroyés des points de bonification lors du classement final. Ils sont soumis aux mêmes conditions de droits d’entrée et de jeu.
- D) Les membres du comité de réflexion
La gestion de la « Raideur Coupette » peut être l’occasion de décisions collectives. Ces dernières sont prises par un conseil de sages désignés par une cooptation floue.
ARTICLE 5: CONDITIONS D’ADMISSION
Être agréé par nous. Les critères d’agrément étant définis par les mêmes.
ARTICLE 6 : RADIATIONS
La qualité de membre se perd par la démission.
ARTICLE 7 : RESSOURCES
Les ressources de l’association sont constituées par le bon vouloir de chacun
ARTICLE 8: LE COMITE
Le comité est composé de :
- Moi
- Les autres à raison d’un représentant par région géographique.
La durée du mandat est illimitée, sauf cas contraire.
Le comité se réunit quand il le veut bien. Il n’y a pas besoin d’un nombre minimum de membres pour que des décisions puissent être prises.
ARTICLE 10 – DISSOLUTION
Rien n’est prévu concernant la dissolution. Elle sera la plus possible éloignée dans le temps.
Le dernier détenteur de la « Raideur Coupette » en reste propriétaire.
DERNIER ARTICLE…AVANT LE PROCHAIN
Tout ce qui précède est provisoire avant de devenir définitif !
Rédigé le 13 octobre 2023 et mis à jour le 24 octobre 2025
(*) Raideur : État, caractère de ce qui est raide.
La raideur est la caractéristique qui indique la résistance à la déformation élastique d’un corps. Notée k, elle exprime la relation de proportionnalité entre la force F appliquée en un point et la déflexion x résultante en ce point. Donc : k = F/x
