Tonton est né en terre Bretonne où il a vite acquis la réputation d’être un athlète polymorphe. Pendant son séjour à l’ILEPS dans les années 70, il était le coquelicot de sa promo, performant dans toutes les disciplines auxquelles il était confronté.

En tant que footballeur offensif, Tonton était une force de la nature. Surnommé « Le Bazooka du Menu Bois, » il était redouté par les défenseurs pour sa capacité à marquer des buts en alliant l’élégance et la force : la puissance d’un avion de chasse dans le corps d’une ballerine.

Loin des terrains de football, Tonton est autant redouté des cyclistes que des coquilles Saint-Jacques et des araignées de mer. En effet, il est connu pour sa pointe de vitesse ravageuse lors des arrivées au sprint tout autant que pour les apnées interminables qui lui permettent d’avoir acquis le respect des crustacés.

C’est aujourd’hui au golf que Tonton exprime ses talents. Il conserve sa puissance légendaire, qu’il combine avec un flegme déconcertant, une technique certes basique mais appliquée avec méthode et le tout saupoudré d’une hygiène de vie remarquable.

« Le golf, c’est comme la vie : il faut viser juste et garder le sourire, même quand la balle finit dans un bunker. »